Lucien Fradin est né en 1988. Il vit à Lille.
Pendant son master des Arts de la scène, il consacre ses recherches au lien entre les sexualités et les représentations, et mène des ateliers dans des universités et des écoles supérieures.
Son travail artistique s’appuie sur la multiplication des sources, sur des enquêtes et sur des témoignages pour créer des récits protéiformes. Il part de ses histoires intimes pour vulgariser les pensées politiques et théoriques des minorités sexuelles.
Il a créé deux spectacles pendant son compagnonnage avec la Compagnie Hendrick Van Der Zee (Guy Alloucherie) : Éperlecques (2016) et Wulverdinghe (2019). Ces deux solos autofictifs convoquent la communauté queer et sa famille de naissance et sont joués à travers la France.
En 2019, il crée, avec Aurore Magnier, la Compagnie La Ponctuelle. Il publie Portraits Détaillés aux éditions Les Venternies (2021) et crée le spectacle éponyme avec Pablo Albandea et Mia Ottin (2022). Son dernier spectacle FILLEULS (2023), coécrit avec Alex Pontignies, aborde les thèmes de famille choisie et des masculinités.
En 2021, il publie son premier ouvrage aux éditions Les Venterniers, Portraits détaillés.
Un jour, en terrasse d'un bar queer, Lucien Fradin découvre l'existence d'un carton au contenu insolite : des dizaines de réponses à une petite annonce passée dans Gai Internationnal en 1984. Autant de façons de se présenter et de séduire, de dire sa réalité, son intimité, ses désirs. Le metteur en scène et interprète lillois a alors l'idée d'une galerie de portraits. Des gays qui parlent des gays. Il y mêlera sa propore histoire, des témoignages, des romans, des chansons, des films.
"Ce qui m'intéresse, c'est de multiplier les sources, de convoquer suffisamment de paroles et points de vue, pour se dire : peut-être que là, ça commence à ressembler à quelque chose qui pourrait définir la communauté gay."
Rencontre des auteurs en résidence prévue le jeudi 23 mai à 19 h à la Villa Marguerite Yourcenar.