Lecture musicale par Les fous à réAction [associés]
Le 24 novembre
Horaires 16 h | Durée : 40 min À partir de 8 ans Villa Marguerite Yourcenar 2266 route du Parc 59270 SAINT-JANS-CAPPEL
Chassée par les siens, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. Son ingéniosité à elle, son instint à lui sont mis à profit pour survivre. L'hiver est rude, et l'enfant transie de froid, se confectionne alors un vêtement à l'aide des poils de l'animal. Elle va devenir... la fille en poils de chien.
Destinée à la jeunesse, cette histire soulève des questions importantes à la vie, qui amènent les enfants et adolescents à réfléchir sur la richesse des liens entre les êtres vivants, la confiance, parfois la méfiance et le deuil, l'attention et le soin portés aux proches.
Emmanuelle Maisonneuve vit en Auvergne, sur une montagne où l’air sent la liberté. C’est sans doute pour cela que ses héros ont le loisir… de se débrouiller avec les moyens du bord, de trouver des solutions farfelues, de vivre des aventures extraordinaires ou de retourner à la sauvagerie.
Dans ses romans de littérature jeunesse, elle s’attache particulièrement au langage de ses personnages, souvent en lien avec celui de ses origines, et au rythme de la narration.
Depuis leur premier spectacle en 1985, la compagnie crée et diffuse des spectacles de théâtre (d'art et d'actions) tout en développant un important travail de présence artistique, de sensibilisation des publics à l'art. À l'écoute des bruits des autres et de celui du monde, le projet des fous à réAction a toujours eu pour philosophie "de toucher à l'universel et au néant" et d'aller à la rencontre de tous les publics sans exclusion ; avec des textes, d'hier et d'aujourd'hui, et l'ambition de faire entendre des paroles de poètes et poétesses.
Animée par la volonté de réduire les inégalités en matière d'accès à la culture, elle explore dans ses projets artistiques l'idée d'un "Théâtre Nomade de Proximité". Elle crée et diffuse des petites formes très légères techniquement, pouvant ainsi être montrées hors des théâtres, chez l'habitant et jouées au plus près du public.