Thorsten Becker est né le 4 septembre 1958 à Oberlahnstein (Allemagne) dans une petite ville située à l'embouchure de la Lahn en Rhénanie. En 1960, deux ans après, sa famille a élu domicile à Cologne, où il a passé son enfance et son adolescence.
Avant l'obtention de son baccalauréat en 1977, il a eu l'opportunité de participer, à moult reprises, en tant qu'acteur, à diverses mises en scène théâtrales, au sein de sa municipalité. Durant l'hiver 1977/1978, il a pu être élève à la très appréciée "Académie des arts dramatiques" de Vienne, le "Max-Reinhardt-Seminar". En 1978, il a débuté des études de philosophie, d'histoire, de sociologie et suivi des cours en sciences du théâtre à l'université Libre de Berlin. Parallèlement à ses études, il a travaillé comme assistant - metteur en scène aux théâtres du Stuttgart et de Bochum.
En 1985, paraît son premier roman, Die Bürgschaft, chez l'éditeur Ammann à Zürich. L'œuvre a été très vite couronnée par le prix littéraire de la F.A.Z et plus tard par le Premio Grinzane Cavour pour la traduction italienne.