Prosatrice, critique littéraire et poétesse, professeur de langue et littérature tchèque, université de Viterbe, en Italie, Sylvie Richterova (Sylvie Richter) est née en 1945 à Brno.
Elle a écrit son premier livre en Italie où elle s'est établie en 1971. Elle avait fait quelques esquisses pour cet ouvrage déjà à Prague mais n'a rassemblé assez de forces pour l'écrire et pour l'achever que dans l'isolement des premières années de son exil italien. Sa carrière a commencé par des éditions en samizdat et s'est poursuivie par les traductions de ses livres dans plusieurs langues.
La création littéraire reste l'objectif majeur et l'activité principale de sa vie. Après Retour et autres pertes Sylvie Richterova écrit d'autres livres dont Topographie et Second Adieu sont traduits en français et publiés chez Gallimard. Elle continue à écrire en tchèque et sa création raffermit ses liens avec son pays. Pendant tout ce temps elle travaille à différents niveaux pour rapprocher les deux parties de l'Europe qui ont été séparées pendant un demi-siècle par le rideau de fer.