Claude Simon - Écrivain et peintre
Du 7 octobre au 17 décembre 2023
Horaires Les samedis et dimanches : 14 h - 18 h
Conditions Tout public
Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985 est une figure majeure de la littérature du XXe siècle. Son oeuvre ample, singulière et audacieuse a toujours mêlé la littérature à la pratique de l'image : qu'elle soit photographie de graffitis ou façonnage de découpes-montages ou plans de montage de ses romans, ou description des couleurs et des formes...
Pour la première fois, trois expositions simultanées, conjointes et complémentaires, présentent le parcours artistique et littéraire de Claude Simon et donnent la pleine mesure de sa démarche synthétique. Pour la première fois sont exposées des oeuvres dont on ignorait l'existence il y a peu, et ces découvertes donnent de nouvelles clés de lecture pour les romans.
La Villa Marguerite Yourcenar consacre son exposition et rencontres à la création littéraire de Claude Simon et son rapport à l'Histoire. Sont déployés généreusement, autour de la table d'écriture conservée avec tous ses accessoires, les éléments constitutifs de la "fabrique" d'une oeuvre : les documents historiques de la Seconde Guerre mondiale tirés des archives de l'auteur ; ses dessins au trait répétant le motif de la main en travail ; les fascinants manuscrits de La Route des Flandres et les Plans de montage quadrichromes ; le tout complété par la présentation inédites des dessins de Gastone Novelli avec les pages du Jardin des Plantes dans lesquelles Claude Simon a décrit, en un audacieux montage vis-à-vis, le graphisme expérimental de cet artiste et la marche périlleuse du cavalie rsur la route des Flandres.
Détail piquant de l'histoire littéraire : Marguerite Yourcenar était en lice avec Claude Simon pour le prix Nobel lorsque celui-ci fut élu.
Pour poursuivre la visite et plus de renseignements sur les autres volets de l'exposition :
La Piscine Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix offre un somptueux panorama des oeuvres de Claude Simon plasticien.
Le Château Coquelle à Dunkerque a choisi de concentrer l'exposition sur une pièce maîtresse : se trouve scénographié et ainsi revivifié le grand paravent à quatre plans que Claude Simon a couvert d'assemblages de papiers découpés dans des revues et punaisés.