Née en 1951 en région parisienne, Paule du Bouchet a suivi des études de philosophie et de musique avant de devenir journaliste puis éditrice dans le secteur jeunesse. Depuis 1996, elle dirige les départements Gallimard Jeunesse Musique et Écoutez Lire.
Elle est l'autrice de nombreux romans, albums, nouvelles pour la jeunesse dont Violette (2006), Au temps des martyrs chrétiens (2007) et Mon amie Sophie Scholl (2009), tous trois édités chez Gallimard Jeunesse. Elle a également composés des essais sur Picasso et Jean-Sébastien Bach parus dans la collection « Découvertes Gallimard » ainsi qu'un récit très personnel, Emportée (Actes Sud, 2011) dans lequel la fille du grand poète André Du Bouchet évoque la douleur de la perte de sa mère qui a succombé aux charmes d'un autre grand poète, « l’ogre » René Char.
Comme le note Marine Landrot, dans Télérama, « jamais Paule du Bouchet n'est aussi émouvante que lorsqu'elle évoque le vivant. Comme seuls savent le faire ceux qui ont regardé la mort en face, ceux qui n'ont pas fui devant la perte. »