Exposition de Hélène Beelkens
Du 21 novembre au 22 décembre 2024
Horaires Entrée libre les samedis et dimanches de 14 h à 18 h (et sur rendez-vous du lundi au vendredi au 03 59 73 48 90)
Au commencement, il y a la main qui fait, transpose une image mentale, relie les émotions.
Qu’il s’agisse de gravure, de vitrail ou de photographie, le parcours artistique de Hélène Beelkens est avant tout un travail de la matière, du relief, de la densité, des onctuosités de l’encre, d’un grain d’image.
Le verre transparent permet à la lumière de circuler, aux images de prendre forme. Le relief, les teintes et textures jouent dans les éclats lumineux pour s’animer sous la main qui coupe et ajuste les pièces entre elles.
Née dans un chou grâce à un jardinier peu ordonné, la mise en contact avec le vivant non humain a été immédiate. Partager la douceur d’une nervure, révéler les incroyables contours des limbes, s’émerveiller des folioles qui frères et sœurs : voilà ce qui l’anime dans la complexe simplicité du végétal.
Empreintes et reliefs laissent une trace sensible qui construit nos paysages intérieurs : comment les éléments du parc, des plantes aux lumières changeantes, laissent une trace sur les visiteurs ?
Hélène Beelkens vous propose une balade sensorielle et sensitive à travers le parc, comme un écho qui se réverbère sur nos propres perceptions.
Regarder ensemble la manière dont le geste artistique et l'immersion dans la nature s'entrelacent, révélant les histoires qui nous unissent et les chemins communs que nous avons arpentés, éveillant nos sens et nous reconnectant à notre environnement.