Ce parc tant apprécié dans la jeunesse de Marguerite Yourcenar est évoqué dans nombre de ses ouvrages ainsi que dans les interviews données à la fin de sa vie : elle souhaite en effet le protéger face à une pollution galopante. Au début des années 80, l'idée de mettre en place une réserve naturelle se concrétise rapidement grâce à de nombreux soutiens associatifs et politiques. En 1986, la propriété où s'élève depuis les années 30 une jolie villa, non loin du château de la famille de Marguerite détruit en 1917, devient une propriété départementale : un Espace Naturel Sensible y est mis en place. Les gardes départementaux et ingénieurs ont permis au site de retrouver sa beauté et des espèces endémiques que l'on croyait disparues à jamais sont revenues sur le Mont Noir.
Le parc départemental du Mont Noir de 50 hectares est classé espace naturel du Nord, un statut de protection qui était le souhait de la romancière qui y voulait une réserve naturelle, vouée à la préservation des arbres et des animaux qui furent ses plus fidèles amours d'enfance.
Véritable écrin de nature au coeur de la chaîne des Monts de Flandre et attenant à la Villa Marguerite Yourcenar, le domaine regorge de paysages et d’une faune et d'une flore sauvages exceptionnelles. Composé de milieux très variés, le site présente un cortège particulièrement intéressant d'espèces typiques des milieux boisés et de bocage (jacinthe des bois, bondrée apivore, orvet fragile).
Les gardes départementaux participent, par leurs nombreuses actions, à l'accueil du public et à la protection et la sauvegarde de la biodiversité.