La Villa Marguerite Yourcenar est un manoir de style néo-normand construit dans les années 1930 sur le domaine de l'ancien château détruit lors de la Première Guerre Mondiale et où Marguerite Yourcenar, romancière et académicienne, a vécu les neuf premières années de sa vie.
Créée en 1997 par le Département du Nord dont elle est l'un des équipements culturels, la Villa Marguerite Yourcenar accueille chaque année environ 20 auteurs français ou étrangers, émergents ou confirmés.
Une résidence d'écritures est un espace-temps privilégié dans la vie des auteurs.
Son enjeu est double pour les organisateurs : leur permettre de poursuivre en toute quiétude leur travail de création, favoriser la rencontre avec les publics du territoire lors de diverses interventions (rencontres, lectures publiques, ateliers d'écriture) et aller au-devant des publics scolaires et, plus largement, de tous les publics.
La Villa accueille trois auteurs par mois et organise la programmation qui accompagne leur résidence.
Nichée au cœur du parc Mont Noir (Espace naturel sensible) qui fut la terre d'enfance de Marguerite Yourcenar, la Villa offre à ses résidents et ses publics un site exceptionnel façonné par l'attachement à la nature et à la création littéraire.
Compte tenu de ce lien naturel avec Marguerite Yourcenar, la Villa a reçu le label Maisons des illustres et a intégré le Réseau des maisons d'écrivain et patrimoine littéraires des Hauts-de-France.