Isabela Figueiredo est née à Maputo en 1963 (anciennement Lourenço Marques) de parents portugais. Elle quitte le Mozambique au moment de l'indépendance du pays en 1975. Ses parents restent et elle vit seule avec sa grand-mère pendant une dizaine d'années au Portugal.
Après ses études de lettres elle devient professeur de portugais et journaliste. Elle écrit notamment pour le Jornal de Notícias.
En 2009, elle publie son premier livre Carnet de mémoires coloniales qui a grand retentissement au Portugal et a déjà atteint sa dixième éditions. Dans ce récit biographique elle revient sur son enfance à Lorenço Marques, devenu Maputo depuis l'indépendance au Mozambique en 1975. Elle y dépeint sa relation aux adultes, à ses parents, à son père. Entre grande tendresse, amour filial et une certaine admiration de cet homme fort et protecteur, s'ajoute très jeune chez la jeune Isabela le rejet de ce qu'il est aussi, un colon, raciste, sexiste et violent. La grande force de ce texte réside dans cette ambiguïté dévoilée. Elle aime sans pouvoir s'empêcher de condamner et condamne sans pouvoir s'empêcher d'aimer.