Blond avant d'être châtain, Guillaume Aubin a fait des études d'ingénieur. S'en est repenti pour devenir libraire. Néanmoins, à ce jour, il compte plus d'années d'exercice en tant que footballeur amateur qu'en tant que professionnel du livre.
Guillaume Aubin est lauréat du prix du Jeune Écrivain 2015 et 2016, respectivement pour ses nouvelles Phosphorescence et Punk à Chien, publiées dans les recueils Et couvertes de satin et La vie est une chose minuscule aux éditions Buchet Chastel. En 2017, il collabore avec le peintre Julien des Monstiers dans le livre Peaux, aux éditions de la Ménagerie, qui fait dialoguer leurs deux univers.
En 2022, il sort son premier roman L'Arbre de Colère aux éditions de la Contre Allée, qui s'inspire de la culture Innu, et des premiers contacts entre pêcheurs européens et peuples autochtones du Canada.
Grâce à une bourse du CNL, il se rend au Chili pendant six mois, entre novembre 2022 et avril 2023, afin de préparer un prochain roman. À cette occasion, il bénéficie également d'une résidence avec la Villa Gillet et l'Institut Français à Santiago, et travaille sur les enjeux de la constitution chilienne.