À chacun sa Marguerite
Le 08 juin
Horaires 19 h | Durée : 55 minutes Tout public Villa Marguerite Yourcenar 2266 route du Parc 59270 SAINT-JANS-CAPPEL
À partir de leur lecture d'Archives du Nord ces artistes de Saint-Jans-Cappel ont composé des chansons et musiques originales, qui alterneront avec la lecture d'extraits de l’œuvre de Marguerite Yourcenar. Une façon originale de la rencontrer à nouveau !
Chant : Julie Capelier
Harpe et chant : Camille Vandenberghe
Guitare, piano et chant : Christophe Charlet
Lorsque j’ai ouvert, pour la première fois, Archives du Nord, il y a maintenant une vingtaine d’années, j’ai d’abord pensé que le monde dans lequel se construisait la narration aurait été trop éloigné de mon quotidien, de mes préoccupations de l’époque.
Étrangement, au plus j'avançais dans la lecture, une question revenait sans cesse : comment se fait-il que j'entre dans ce texte avec autant de plaisir, partageant les émotions de la narratrice, les anecdotes relatées mais aussi la réflexion, érudite et très documentée de l’autrice.
Une des réponses était que ce récit me touchait, qu'il était bien plus qu'une hisoire singulière ; il faisait écho, à travers une géographie partagée, celle des Flandres et plus particulièrement du Mont Noir où je vis depuis quelques années, à des émotions, des moments de ma propre existence.
Plus j’avançais dans la lecture, plus je me projetais dans cet univers où les photographies, les portraits me permettaient, à mon tour, d’évoquer des clichés de mon album personnel et des visages de ma propre enfance et adolescence.
Depuis, avec Camille et Julie, nous avons partagé cette lecture : nous avons lu et relu Archives du Nord et, tout doucement, des idées de chansons - des musiques et des mots - sont nées. Des chansons qui, tels des ronds dans l’eau, tantôt se rapprochent, tantôt s’éloignent des faits, des portraits, des commentaires, des analyses qui composent le récit.
D’où la création de ces “Chansons d’Archives” qui sont les traces de notre rencontre avec le texte de Marguerite Yourcenar. En alternant lecture d'extraits choisis et chansons originales, nous souhaitons tout simplement partager avec vous « notre Marguerite ».
– Christophe Charlet