BIOGRAPHIE
Née en Haïti dans un petit village de petits paysans analphabètes, Gerda Cadostin vit depuis 41 ans en France. Depuis l'âge de 8 ans elle n'a jamais cessé d'écrire.
Laisse folie courir est son premier roman publié en 2020 à Montréal, puis en France en 2021 aux éditions Mémoire d'Encrier. Dans les années 1980, elle commence à griffonner sa vie sur des feuilles volantes entre petits boulots et enfants. Elle s'inscrit au Master écriture créative de l'Université de Cergy Pontoise. Laisse folie courir est né de son désir de transmission de cette mémoire d'Haïti à ses enfants et d'hommage à ses aïeux. Une autofiction entre merveilleux et réalisme où elle brosse le portrait de 3 générations de femmes créoles dans une langue chatoyante, riche et poétique.
Pour en finir avec une histoire de la littérature sexiste, chaque mois, les Parleuses, organisent une séance de bouche à oreilles pour propager le matrimoine littéraire. Chaque séance s'articule autour d'un atelier d'écriture, d'un atelier de lecture par arpentage et d'une lecture d'un texte inédit. Pour cette 37ème séance imaginée avec la Villa Marguerite Yourcenar et le SLAP à Montreuil, c'est l'autrice historique
Mary Prince (1788 - 1833) qui est mise à l'honneur par l'autrice contemporaine
Gerda Cadostin. Retrouvez l'épisode au format podcast,
ici.