Anne Schmauch est autrice de romans et scénariste de BD. Elle publie son premier roman Mémé Dusa en 2015 aux éditions Sarbacane (roman lauréat du prix Chronos) et n'a cessé, depuis, de générer de la fiction sous forme de romans, de scénarios, de podcasts ou encore de sketchs.
Elle écrit principalement pour la jeunesse ou les grands adolescents, et essentiellement des comédies, genre qui lui permet d'aborder les sujets les plus sérieux d'une façon détournée.
En particulier, ses romans Gorilla Girl ou Apopcalypse par exemple) interrogent les injonctions faites aux femmes et aux filles par la société. Ayant écrit de nombreuses romances sous pseudonyme à des fins alimentaires, elle aime en déjouer les codes dans les romans signés de son vrai nom et travaille actuellement sur une comédie à ce sujet.
Si les univers urbains contemporains l'intéressent tout particulièrement, il lui arrive également d'explorer des mondes fantastiques peuplés de créatures inspirées de toutes sortes de mythologies d'origine terrestre... ou extraterrestre.
Parallèlement à son travail d'autrice, elle développe actuellement une pratique d'illustratrice.
Rencontre des auteurs en résidence prévue le jeudi 25 avril à 19 h à la Villa Marguerite Yourcenar.