Amanda Michalopoulou est née à Athènes en 1966. Après avoir étudié la littérature française et le journalisme, elle a écrit régulièrement dans le journal Kathimerini.
Elle est lauréate du prix Revmata (1994), du prix Diavazo pour son roman Jantes (1996) et du prix de l'Académie d'Athènes pour son recueil de nouvelles « Bright Day » (2013). La traduction américaine de son livre I'd Like a remporté le Prix International de Littérature décerné par la NEA aux États-Unis (2008) et le Prix Liberis Liber des Éditeurs Indépendants Catalans (2012). Ses histoires et essais ont été traduits en vingt langues. Ses romans Pourquoi j'ai tué mon meilleur ami et La Femme de Dieu ont été présélectionnés pour le prix national de traduction ALTA aux États-Unis. Sa nouvelle Mesopotamia a été sélectionnée pour la meilleure fiction européenne 2018 ( Dalkey Archive ).
Elle a reçu diverses bourses littéraires du DAAD et du LCB à Berlin, de la Shanghai Writers Association, de la Edward Albee Foundation, de Ledig-Rowohlt, de la Bellagio Rockefeller Foundation, etc. Elle a été membre du Iowa International Writers Program .
Elle vit à Athènes, en Grèce, où elle enseigne l'écriture créative.