Pendant 20 ans, Gwenaëlle Abolivier parcourt le monde en tant que reporter pour les ondes de France Inter, France Culture et RFI. Aujourd’hui, elle continue d’intervenir sur les ondes, notamment de la RTS (Radio Télévision Suisse), et dans des revues, comme ArMen.
Son écriture puise ses racines dans le voyage au long cours et les horizons du monde entier. Elle est l’autrice de récits, comme Vertige du Transsibérien (Naïve, 2015) où elle raconte son voyage dans les pas de Blaise Cendrars, d’anthologies de correspondances (Lettres océanes, Glénat, 2010), de textes poétiques et de livres illustrés pour la jeunesse, dont une biographie d’Alexandra David-Néel ou encore Te souvienstu de Wei ? (HongFei, 2016) qui raconte l’arrivée des travailleurs chinois dans la Grande Guerre. Après son séjour dans le sémaphore d’Ouessant en 2015, elle écrit Tu m’avais dit Ouessant, qui remporte le prix Marine Bravo Zulu en 2020.
En octobre 2021 paraît La Fiancée, un roman graphique illustré par Eddy Vaccaro. Son dernier ouvrage L'Invention des dimanches (Le Rouergue, 2022) raconte un grand voyage : la vie à bord d'un bateau avec ce temps qui s'écoule de façon si particulière, oscillant entre moments d'ennui, de silence, gestes répétés, journées à patienter...